Mandat et historique

NOUS SUIVRE

S'INSCRIRE À NOTRE INFOLETTRE

Something went wrong. Please check your entries and try again.

SOUTENIR LES PQD

Reçu de charité émis pour les dons de 50$ et plus

Mandat

La compagnie de théâtre, les Productions Quitte ou Double, porte une attention toute particulière à l’exploration de l’espace et du rapport avec le spectateur. Les Productions Quitte ou Double proposent des spectacles d’auteurs ayant une dramaturgie contemporaine et éclectique tout en étant porteurs d’enjeux ayant une forte résonance dans notre époque. Par ses projets, la compagnie crée une rencontre différente et englobante avec le public, afin de mettre de l’avant l’expérience, l’instant présent et la mise en représentation. En quelque sorte, elle souhaite sortir le spectateur de son rôle de simple observateur afin qu’il soit au cœur de la conversation entre la scène et la salle. 

Historique

Fondées en 2008 par Amélie Langlais et David Blais, les Productions Quitte ou Double ont fait leur classe en région dans différents théâtres d’été (Quatre en tente, La tragédie de l’été, On ne vise que deux fois, Centre Culturel de Weedon et Théâtre de la Première Scène de Lac-Mégantic). Elles avaient dès lors en tête le souci de présenter des créations surprenantes et artistiques repoussant l’horizon d’attente des spectateurs. En 2011, Mireille Camier rejoint l’équipe à titre de directrice artistique. Pendant la saison 2011-2012, la compagnie fait alors une entrée en force sur le marché montréalais en présentant trois spectacles d’auteurs contemporains. D’abord, Stainless de l'auteure Mireille Mayrand Fiset qui explore un rapport d’intimité avec le public a été présenté au Théâtre au Cube en septembre. Puis, Le Chien, la nuit et le couteau de Marius Von Mayenburg est présenté au Centre Segal en février; un spectacle déambulatoire avec une scénographie en mouvement. Ensuite, Simon Boulerice met en scène Il était des fois, pièce de Philip Rodrigue, dans le cadre du Zoofest dans lequel le public est témoin des rouages de comment créer une bonne histoire. En avril 2014, la compagnie présente l’audacieux Dragon d’Or de Roland Schimmelpfennig au théâtre Prospero, spectacle qui a conquis le public et les médias par sa forme singulière et son ludisme. En février 2015, la compagnie se fait offrir un espace de création dans les locaux du Carrefour Familial Hochelaga et le partage avec d’autres artistes du quartier. En mars 2017, la compagnie créé le spectacle Ivresse à La Chapelle - Scènes contemporaines, en travaillant avec le chorégraphe Emmanuel Jouthe qui a développé une approche singulière dans la relation entre performeurs et public. Cette œuvre eut un fort succès auprès du public et des médias. Un travail collaboratif interdisciplinaire était au cœur de la recherche qui visait à enrichir la relation avec le spectateur par le biais de la vidéo en direct. Suivra à l'automne dans les parcs de l'arrondissement de Ville-Marie l'intervention poétique Les Petits Intérieurs. Puis avec la création d’une véritable troupe de théâtre virtuelle avec le projet Intersections, où cinq acteurs de cinq pays différents étaient réunis devant un public en direct, nous croyons d’autant plus au potentiel de partage par des créations connectées. La grande proximité entre le public montréalais et des acteurs à des milliers de kilomètres à confirmer le pouvoir rassembleur de la téléprésence. S'en suivra une tournée au Canada et à l'international.

Partenaires

Les Productions Quitte ou Double bénéficient du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de la Fondation Cole et d'un accueil au Carrefour familial Hochelaga.

Équipe

PQD_Equipe_Mireille

Mireille Camier

Après avoir fait un Baccalauréat en dramaturgie et mise en scène à l’Université Laval, dont une année à UNICEN en Argentine où elle a travaillé la direction d’acteurs, Mireille Camier a terminé une formation en interprétation théâtrale à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Ce milieu florissant lui a permis de côtoyer des artistes de talent comme Martine Beaulne, Peter Batakliev, Claude Lemieux. Elle a aussi suivi diverses formations d’acteurs entre autres avec Le Théâtre de l’Homme Actor’s Laboratorium de Toronto (LeTHAL), le Théâtre Contre-Courant à Québec et Pol Pelletier, où elle a découvert la profondeur du travail sur l’organicité et la présence de l’acteur sur scène selon le courant de Grotovsky. Puis, elle a été comédienne et danseuse pour la création de Pharmakon d’Alexis Martin et elle a joué dans le projet La Maison de Pirata présenté au Théâtre à la Salle Fred-Barry. Ensuite, elle joue dans Stainless (Vue sur la relève, 2012) et dans Il était des fois (Zoofest, 2012). En 2011, elle fait ses premiers pas en mise en scène avec le projet Le Chien, la nuit et le couteau de Mayenburg dans la programmation du Centre Segal. Par ce projet, elle y découvre la splendeur de la dramaturgie allemande contemporaine, ce qui l’a amenée à faire un séjour artistique de deux mois à Berlin. En 2013, elle a obtenu une bourse de recherche et création offerte par le CALQ afin de développer ses outils de direction d’acteurs en lien avec cette dramaturgie. Puis, elle présente la mise en scène du spectacle Le Dragon d’Or au théâtre Prospero en 2014. Suite à un stage auprès de l'auteur Falk Richter, elle s'attaque à la pièce Ivresse qui sera présentée au printemps 2017 à La Chapelle scènes contemporaines. Elle travaille ensuite à la création d'Intersections en 2018-2019, spectacle qui sera aussi présenté à La Chapelle scènes contemporaines, puis en tournée à l'international, puis repris à Québec au Théâtre Périscope en 2021. Elle travaille actuellement à la création du spectacle Bluff, présenté en direct de trois lieux en simultané. Mireille travaille aussi comme conseillère en téléprésence pour le réseau Scènes Ouvertes et la SAT.

 

Dans ses projets de mise en scène, elle cherche un langage foncièrement contemporain qui s’ancre dans notre époque. Ce qui la passionne, c’est de redéfinir le rapport avec le spectateur à chaque production. Elle souhaite créer des événements théâtraux qui permettent une expérience collective avant tout où la rencontre entre la salle et la scène est l’élément vital de l’oeuvre. Elle désire créer des moments uniques pour rassasier ce besoin d’être ensemble trop souvent sublimé par l’individualisme.

PQD_Equipe_Amelie

Amélie Langlais

Amélie Langlais est diplômée en interprétation à l’École supérieure de théâtre de L’UQAM. Son parcours atypique l’a mené aux quatre coins du Québec où elle a suivi diverses formations entre autres avec Marthe Turgeon, René Gagnon, Robert Dion, Claude Lemieux et Martine Beaulne. Depuis plus de 10 ans, Amélie accumule différentes expériences au cinéma, à la radio, sur le web et sur la scène. Sa passion pour le jeu et la création l’a poussée à fonder les Productions Quitte ou Double, qu’elle gère depuis plus de 10 ans. Dans les dernières années, elle a participé à plusieurs projets dont une pièce pour enfant : Le jour ou la lune a pleuré; Le Chien, la nuit et le couteau, présenté en février au Centre Segal; ainsi que Le Dragon d’Or présenté au théâtre Prospero en 2014. Comme artiste, elle s’intéresse à la direction d’acteurs, à l’intelligence du texte, au raffinement du jeu, mais surtout à l’humanité dans l’art. En 2016, elle termine une maîtrise à l’école supérieure de théâtre de l’UQAM sur le corps de l’acteur. Puis, elle enseigne le théâtre au collège Jean-de-Brébeuf.

Conseil d’administration

Amélie Langlais

Présidente, comédienne et coordonatrice des patients standardises à l'Université Mcgill

Ophélie Harbour

Notaire associée chez Alinéa Notaires

Stéphane Deslauriers

Responsable du service client et rédacteur chez Mademoiselle Rouge

Julie Dumas

Directrice artistique chez Mademoiselle Rouge

Marilyne Lévesque

Fondatrice chez Marelle Communications

Sarah Pilote-Henry

Associée marketing, marque employeur et stratégie RH chez CGC-Talent