Intervention poétique dans l’espace public  |  Automne 2017 - Parcs de l’arrondissement Ville-Marie, Montréal

Entre le chaos de la ville et la sérénité d’un parc, entre la discrétion et la curiosité, l’exposition Les Petits intérieurs vous propose de partir à la découverte des secrets de ceux qui partagent votre quartier, vos espaces communs, vos jardins. Ces personnes que vous côtoyez quotidiennement, le plus souvent dans l’anonymat, mais qui vivent devant vous… vos voisins.

 

Qui n’a pas déjà marché dans les rues de son quartier, l’automne à la brunante? Lorsque le soir s’avance doucement, que les voisins n’ont pas encore fermé les rideaux et que l’on a accès à des bribes d’une intimité à peine cachée. Qui n’a pas déjà jeté un œil furtif dans chacune des maisons pour découvrir avec discrétion et respect ces Petits intérieurs, à la recherche d’un moment privilégié?

 

En partenariat avec la compagnie La Grande Chasse, et le photographe Julien Bois, les Productions Quitte ou Double vous proposent un trajet de sept installations, dispersées dans les parcs de l’arrondissement, qui abritent une photo et les indices d’un secret d’une personne du quartier. Cette intervention poétique sera présentée du 19 septembre au 20 octobre dans le parc des Raymond Blain, l’Espace Pierre Bourgault et le Parc Berthier.

 

Ce sera par le contenu de ces petites boites, mais aussi par du contenu web, que vous aurez un accès privilégié à un photo reportage et ainsi une parcelle de vie d’une personne de votre voisinage. Que ce soit pour découvrir la collection de clochettes de R., le combat contre l’insomnie de B., la passion de I. pour éradiquer l’herbe à poux ou le grand saut de Batman du haut de 4 ans et demi. Chaque histoire est précieuse comme un secret qu’on nous confie.

 

Les Petits Intérieurs, témoins de patrimoine éphémère, ont été possibles grâce à la collaboration et la participation des candidats qui ont répondu à l’appel citoyen.

Crédits

Idéation, recherche et rédaction

Productions Quitte ou Double

Photographie

Julien Bois

Design, conception et réalisation web

La Grande Chasse

Création et environnement sonore

Karol Couture

Lieux

Parc Raymond Blain (rue Panet), Espace Pierre Bourgault (rue Plessis), Parc Berthier (angle de la rue Berthier et de la Visitation)

Production

Productions Quitte ou Double

Photos : Julien Bois