Libert
Montréal / Théatre La Licorne
17 mars au 11 avril 2025
UNE PRODUCTION DE QUITTE OU DOUBLE EN CODIFFUSION AVEC LA MANUFACTURE
Libert est un voyage tragique, courageux et émouvant, et, surtout, une ode à la vie et à la dignité humaine.
Une mère nous raconte les quinze jours de la vie de Libert, son fils : de l’explosion de bonheur lors de la naissance, aux premières complications, jusqu’au douloureux constat que la meilleure chose pour son enfant est la mort. Entre les perspectives de sa vie future qui se transforment, les difficiles décisions qu’elle doit prendre et les contradictions auxquelles elle fait face, ses certitudes seront profondément remises en question.
Dans cette pièce étonnamment remplie d’humour et où la musique occupe une place importante, l’autrice Gemma Brió nous invite à découvrir l’humanité qui émane de ce drame, en mettant en lumière l’importance de l’amitié et de ceux et celles qui nous accompagnent dans les épreuves. Le texte aborde également les contradictions éthiques entourant la maternité, la mort et le système de santé. Libert est un voyage tragique, courageux et émouvant, et, surtout, une ode à la vie et à la dignité humaine.
Gemma Brió, autrice et actrice catalane, est l’autrice de ce texte créé en 2013 à Barcelone et récompensé à maintes reprises. Présentée ici dans une traduction de Maryse Warda et Elisabet Ràfols, la pièce est mise en scène par Ricard Soler Mallol, metteur en scène qui travaille entre Montréal et Barcelone, que le public de La Licorne connaît pour son travail avec Fairfly. Libert est une production de Quitte ou double, qui a notamment créé les spectacles Intersections (2019) et Bluff (2022).
La pièce a reçu le soutien de l’Institut Ramon Llull.
Crédits
Texte
Gemma Brió
Traduction
Maryse Warda
Elisabet Ràfols
Mise en scène
Ricard Soler Mallol
Avec
Mykalle Bielinski
Sylvie De Morais-Nogueira
Eve Landry
Assistance à la mise en scène
Mireille Camier
Décor
Odile Gamache
Costumes
Marie-Ève Fortier
Éclairages
Martin Sirois
Musique
Mykalle Bielinski
Productions
Quitte ou Double
Photos: Michel De Silva et Andrée-Anne Laroche