Du 3 au 13 avril 2019 - Chapelle Scènes contemporaines, Montréal

Intersections est un projet qui rassemble cinq artistes dans cinq villes différentes en téléprésence. Ces cinq protagonistes ont vécu, de l’intérieur, un mouvement citoyen majeur dans leur ville : la révolution verte (Téhéran 2009), la révolution tunisienne (Tunis 2011), les Indigné.es (Barcelone 2011), le « printemps érable » (Montréal 2012) et le mouvement du tournesol (Taipei, 2014). La performance se veut une fenêtre en direct sur notre monde pour interroger notre époque et notre désir de révolution.

 

Avez-vous déjà éprouvé un sentiment de révolte?

 

En s’inspirant des expériences personnelles des interprètes qui nous font revivre leur histoire, les spectateurs sont amenés à questionner le passé, le présent et le futur. Il s’agit d’une exploration poétique de leurs rêves, leurs espoirs et leurs déceptions en lien avec leur désir de révolution. Que peut-on partager à nos contemporains vivant à des centaines de kilomètres lors d’un évènement théâtral?

 

Une coproduction des Productions Quitte ou Double, Compagnie Obskéné et du festival GREC de Barcelone. Ce projet a reçu le soutien de la Commission internationale du théâtre francophone, de La Serre - arts vivants, de ZH festival, du OFFTA, de MediaLab del Estruch, des Productions Recto-Verso, du Centre Culturel Artisto de Tunis, Maison de la culture Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Ce projet a bénéficié d'une résidence à La Chapelle scènes contemporaines.

En savoir plus »

Crédits

Mise en scène et dramaturgie 
Mireille Camier & Ricard Soler Mallol
Interprétation
Jean-François Boisvenue (Montréal), David Teixido, (Barcelone), Ons Trabelsi (Tunis), Rambod Vala (Téhéran), YU Yen-Fang (Taipei)
Scénographie
Cassandre Chatonnier
Conception vidéo
Jean-François Boisvenue
Éclairage, direction technique et régie
Catherine Fournier-Poirier
Conception sonore
Ariane Lamarre
Assistance conception sonore et régie
Marie-Frédérique Gravel
Assistance à la scénographie
Léa Pennel
Sous-titrage
Laurie-Anne Bergeron & Marie-Pier Labbé
Communications
Rachel Morse
Médiation culturelle et développement de public
Marilyn Farley
Production
Productions Quitte ou Double Compagnie Obskéné Festival Grec
(Barcelone)

Photos et graphisme : Mlle Rouge