Intersections

Au Théâtre Périscope du 4 au 13 mars 2021

En direct en ligne

La technologie a souvent offert aux mouvements sociaux de puissantes plateformes de prise de parole. Elle rend maintenant possible la communion en direct de cinq artistes dans cinq villes différentes. En téléprésence, ces citoyen·nes du monde témoignent des mouvements protestataires importants de leur ville – Téhéran, Tunis, Barcelone, Montréal et Taipei – qui ont servi de catalyseurs de conscience politique pour toute une génération. Rassemblé·es sur le Web, les spectateur·rices et les artistes vivront une expérience unique, intime et sincère. Un spectacle en ligne et en direct, bien au-delà d’une visioconférence. Cette rencontre théâtrale surpasse la distance entre des artistes à travers le monde pour permettre une œuvre captivante en direct et interactive.

 

En s’inspirant des expériences personnelles des interprètes, les spectateur·trices sont amené·es à interroger leurs rêves, leurs espoirs et leurs déceptions en lien avec leur désir de révolution. Même si les idées sont différentes, chacun·e rêve d’un monde meilleur et ce docu-théâtre se veut une exploration poétique de cette volonté de transformation et de ce sentiment de collectivité qui l’accompagne. Que peut-on partager à nos contemporains vivant à des centaines de kilomètres lors d’un événement théâtral?

 

Spectacle multilingue avec sous-titres.

 

Ce projet a reçu le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts du Québec, du Conseil des arts de Montréal, de la Fondation Cole, de la Commission internationale du théâtre francophone, de La Serre - arts vivants, de ZH festival, du OFFTA, de MediaLab del Estruch, des Productions Recto-Verso, du Centre Culturel Artisto de Tunis, Maison de la culture Villeray– Saint-Michel–Parc-Extension, de la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal et de La Chapelle Scènes Contemporaines.

Crédits

Mise en scène et dramaturgie - Mireille Camier et Ricard Soler Mallol

Distribution - Jean-François Boisvenue (Montréal), David Teixidó (Barcelone), Ons Trabelsi (Tunis), Rambod Vala (Téhéran) et Yu Yen-Fang (Taipei)

Scénographie - Cassandre Chatonnier

Conception vidéo - Jean-François Boisvenue

Conception sonore - Ariane Lamarre

Lumière et direction technique - Catherine Fournier-Poirier

Traduction et surtitrage - Laurie-Anne Bergeron et Marie-Pier Labbé

Compagnies - Productions Quitte ou Double, Compagnie Obskené et Grec Festival de Barcelone

logos-producteurs_transp

Photos: Michel De Silva
Graphisme de l'affiche: Mlle Rouge