Il était des fois… ou l’art de raconter la même maudite histoire d'amour
de Philip Rodrigue | Été 2012 - Balustrade du Monument national, Montréal et Théâtre de la première scène, Marston
Il était des fois c’est d’abord l’histoire d’une narratrice. Vous savez, quand on fait le métier de narrateur, on rêve de raconter une histoire Il était une fois, parce que c’est original et unique. Mais malheureusement, la fable qu’on a attribuée à notre narratrice commence par Il était DES fois. En effet, on y raconte une intrigue amoureuse simple et en apparence banale. Alex et Isa se rencontrent,
se plaisent, tombent amoureux et vivent heureux en ayant 1.7 enfant par famille. Voilà! C’est pour remédier à cette somnolente situation que la narratrice viendra pimenter l’action. Malheureusement, son implication mettra en péril toute l’histoire d’amour. Car vous savez, l’amour c’est comme une orange, si on la presse trop, il y a des pépins qui sortent… Enfin.
Voici une pièce au récit continuellement fragmenté par des délires, des sketchs et du burlesque, beaucoup de coupures temporelles et d’évasion dans l’imaginaire. Cette pièce reflète toute l’absurdité, la fébrilité, le ridicule des premiers instants amoureux, lorsqu’on aime, lorsqu’on doute ou lorsqu’on a peur de douter d’aimer…
Crédits
Texte
Philip Rodrigue
Mise en scène
Simon Boulerice
Interprétation
François-Olivier Aubut, David Blais, Mireille Camier, Amélie Langlais et Martine Pype-Rondeau
Scénographie
Clélia Brissaud
Production
Productions Quitte ou Double