Historique et mandat de la compagnie

PQD_Verti_Couleur

Mandat

La compagnie de théâtre, les Productions Quitte ou Double, porte une attention toute particulière à l’exploration de l’espace et du rapport avec le spectateur. Les Productions Quitte ou Double proposent des spectacles d’auteurs ayant une dramaturgie contemporaine et éclectique tout en étant porteurs d’enjeux ayant une forte résonance dans notre époque. Par ses projets, la compagnie crée une rencontre différente et englobante avec le public, afin de mettre de l’avant l’expérience, l’instant présent et la mise en représentation. En quelque sorte, elle souhaite sortir le spectateur de son rôle de simple observateur afin qu’il soit au cœur de la conversation entre scène et salle.

 

Historique

Fondées en 2008 par Amélie Langlais et David Blais, les Productions Quitte ou Double ont fait leur classe en région dans différents théâtres d’été (Quatre en tente, La tragédie de l’été, On ne vise que deux fois, Centre Culturel de Weedon et Théâtre de la Première Scène de Lac-Mégantic). Elles avaient dès lors en tête le souci de présenter des créations surprenantes et artistiques repoussant l’horizon d’attente des spectateurs. En 2011, Mireille Camier rejoint l’équipe à titre de directrice artistique. Pendant la saison 2011-2012, la compagnie fait alors une entrée en force sur le marché montréalais en présentant trois spectacles d’auteurs contemporains. D’abord, Stainless de la jeune auteure de talent Mireille Mayrand Fiset qui explore un rapport d’intimité avec le public au Théâtre au Cube en septembre. Puis, Le Chien, la nuit et le couteau de Marius Von Mayenburg est présenté au Centre Segal en février, un spectacle déambulatoire avec une scénographie en mouvement. Ensuite, Simon Boulerice met en scène Il était des fois de Philip Rodrigue au Zoofest en juin dans lequel le public est témoin des rouages de comment créer une bonne histoire. En avril 2014, la compagnie présente l’audacieux Dragon d’Or de Roland Schimmelpfennig au théâtre Prospero qui a conquis le public et les médias par sa forme singulière et son ludisme.

En février 2015, la compagnie se fait offrir un espace de création dans les locaux du Carrefour Familial Hochelaga et le partage avec d’autres artistes du quartier.

Partenaires

Les Productions Quitte ou Double reçoivent le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec en production pour les projets Le Chien, la nuit et le couteau (2012) et Le Dragon d’Or (2014). Pour le projet Le Dragon d’Or, elles obtiennent aussi le support de la Fondation Cole et du Conseil des arts du Canada. Puis, en 2014, elles ont l’appui du programme triennal Consolidation des organismes artistiques de la relève du CALQ afin d’améliorer la structure administrative, les communications et le financement privé de la compagnie.

 

 

Dossier de presse à télécharger

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwitterpinterestlinkedin